SOUS-PRODUITS AGRICOLES

Valorisation énergétique des sous-produits agricoles

Les sous-produits agricoles constituent une ressource énergétique abondante qui n’est pas toujours bien valorisée aujourd’hui.
Il s’agit principalement des pailles de céréales mais également de nombreux sous-produits tels que les noyaux d’olives,
les tourteaux, les sarments de vignes…
Les sous-produits agricoles possèdent un pouvoir calorifique comparable à celui du bois (pour un même taux d’humidité).

Rafles de maïs - Co-produit de la récolte du maïs valorisable par gazéification
Agrocombustibles valorisables dans un brûleur à gazéification COGEBIO® (sous forme de palets)

Ils se caractérisent néanmoins généralement par des teneurs plus élevées en azote, chlore et cendres. Lors de la combustion classique de ces sous-produits, en chaudière à grille par exemple, on constate des teneurs élevées en polluants dans les fumées (oxydes d’azote, acide chlorhydrique et particules).

On constate également des formations de mâchefers qui sont la cause de dysfonctionnement et de coûts de maintenance élevés.

Le procédé COGEBIO® (association d’un gazéifieur et d’un brûleur bi-combustible) est une solution particulièrement bien adaptée à ces combustibles, car il évite la combustion directe et les températures élevées qui en découlent. C’est une technologie qui ne favorise pas la formation de mâchefers et qui permet d’obtenir des émissions de polluants plus faibles qu’en combustion classique.

Pour permettre la valorisation énergétique d’un sous-produit agricole, il peut être nécessaire de le sécher et de le compacter.

Le compactage peut être effectué sous forme :

  • de granulés (ou « pellets »)
  • de palets

Ce compactage permet une alimentation régulière du combustible et un bon écoulement de la charge dans le procédé.

COGEBIO a déjà validé le fonctionnement du brûleur COGEBIO® avec de nombreux sous-produits agricoles en réalisant des tests avec son unité pilote de 300 kW. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la faisabilité d’un test avec un combustible particulier.